mercredi 16 décembre 2009

Suicides France Telecom : l’avis d’un psychologue.

Encore un suicide chez France Telecom aujourd'hui. Marguerite Charazac, psychologue et auteur d'un livre sur le suicide, revient sur la polémique.

L'environnement au travail peut faire partie des raisons qui expliquent un suicide. Le harcèlement au travail est ce que Marguerite Charazac appelle un "facteur facilitateur". Mais « ce n'est certainement pas la seule raison, un suicide est toujours multifactoriel : il y a des éléments personnels, des éléments facilitateurs mais aussi des éléments déclencheurs ». « La vraie question c'est : y a-t-il une médiation du suicide ? » Autrement dit, est-ce que l'environnement professionnel peut entraîner le suicide ?

Pour la psychologue, France Telecom a été pointé du doigt car « c'était plus opportun ». « France Telecom regroupe tous les facteurs de risques mais ce n'est certainement pas la seule » déclare-t-elle « le problème vient du système général ». En réalité, les conditions de travail chez France Telecom ne sont pas les pires. « Aujourd'hui, il y a des tas d'administrations qui tremblent parce qu'elles sont dans le même cas. » Elle refuse de préciser mais cite les professeurs d'Universités et surtout les surveillants de prisons. « Les nouvelles prisons qui vont être construites vont empirer les suicides des deux côtés : chez les détenus et chez les surveillants ». elle ajoute « ça bien sûr personne n'en parle. » Les suicides de France Telecom font tant de bruits parce que la politique s'est réappropriée l'information et l'a manipulée. Il faut savoir que quand l'affaire est sortie dans la presse, le taux de suicide par an dans l'entreprise France Telecom était largement en dessous du seuil français.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire