jeudi 22 janvier 2009

FLUX RSS ET AGRÉGATEURS POUR LES NULS

FLUX RSS ET AGRÉGATEURS POUR LES NULS

 

Qu'est-ce que c'est ?

 

            RSS (la dernière nomenclature est « Really Simple Syndication ») est un type de format XML: format qui permet le stockage des données sur internet. Un flux RSS est utilisé pour la syndication des contenus Web soit pour rendre accessible les nouvelles informations d'un site internet à partir de diverses sources. Lorsqu'un nouvel objet apparaît sur un site, le flux RSS est le système qui permet que ces nouvelles données soient diffusées sur le net. Un agrégateur est le logiciel qui regroupe différentes mises à jour d'informations appartenant à différentes sources: les fils de syndication. Autrement dit, l'agrégateur est une sorte d'« indic » et l'information qu'il donne est un flux RSS ou encore l'agrégateur est un facteur qui livre du courrier par des flux RSS. Cet agrégateur donne les nouvelles informations pour un ensemble de sites.

 

À quoi ça sert ?

 

            Un exemple type de l'utilisation des flux RSS et des agrégateurs est le blog. En effet, ce type de site est caractéristique parce qu'il est constitué d'articles amassés au fil du temps. Chaque fois qu'un nouvel article, qu'une nouvelle information paraît, les logiciels agrégateurs reçoivent un nouveau flux RSS, un fil de syndications, qui prévient de la présence d'une nouvelle information. Lorsqu'une personne met à jour un blog, en y ajoutant un article, c'est le flux RSS qui permet que cet article soit accessible pour tous les lecteurs du blog. D'autre part, l'agrégateur permettra au lecteur d'être informé de la présence d'un nouvel article sur ce blog.

            Tout le système de mise à jour du Web est fondé sur le principe des flux RSS et des agrégateurs. En effet, c'est grâce à ce principe que les sites internets peuvent être mis à jour et que les internautes peuvent être informés de ces mises à jour. Internet est un système dynamique grâce à la création des flux RSS et des agrégateurs.

 

Comment ça marche ?

 

            Le flux RSS utilise un système que l'on appelle les métadonnées, ce sont des données qui définissent ou décrivent d'autres données. Par un système de codage ( par exemple pour afficher comme titre d'article « flux RSS et agrégateur pour les nuls »: </dc:title> [flux RSS et agrégateur pour les nuls]</dc: title>), les éléments nouveaux peuvent être diffusés. L'utilisateur entre les données qu'il veut ajouter sur un site, les flux RSS permettent que ces données soient affichées partout où les lecteurs du site le consultent.

 

            Un agrégateur utilise le principe de fil de syndication. C'est ce qui le différencie d'une messagerie ordinaire. En effet, un agrégateur contient plusieurs fils qui sont en quelques sortes reliés chacun à un site. Par ce fil, l'agrégateur est informé de la présence d'une nouvelle information sur le site auquel il est relié. Lorsque l'agrégateur est informé d'une nouvelle information il prévient l'utilisateur par une alerte, un message ou n'importe quelle sorte de notification. 

            Un exemple type d'un agrégateur est une page telle que « igoogle »: c'est une interface personnalisée dans laquelle l'utilisateur sélectionne, dans un « catalogue », une liste d'onglets qui l'intéressent (météo, programme TV, actualités...) et qui apparaissent ensuite sur sa page. Ces onglets sont mis à jour régulièrement grâce aux fils de syndications. Cette interface est un agrégateur.

 

Comment s'en servir ?

 

            Lorsqu'un utilisateur crée un blog ou qu'il met à jour un site, il utilise, automatiquement, les flux RSS. De la même manière que la sauvegarde des informations sur un disque dur se fait dès lors qu'on utilise la fonction « sauvegarder » grâce à un système auto-programmé, la création d'un « nouveau message » sur un blog utilise un flux RSS automatiquement. Autrement dit, il n'est pas nécessaire de savoir faire fonctionner un flux RSS pour l'utiliser

            De la même manière, un agrégateur, une fois installé sur un ordinateur ou mis en ligne fonctionne de manière automatique. L'utilisateur configure son logiciel agrégateur pour sélectionner les sites dont il veut avoir les mises à jour mais ensuite le logiciel va automatiquement chercher les mises à jour de ces sites.

           

En bref.

 

-         Flux RSS: diffusion des nouvelles informations sur le Web grâce à un système de métadonnées.

-         agrégateur: logiciel qui prévient automatiquement de la mise à jour d'un ensemble de sites Web grâce aux fils de syndications (flux RSS).

-         L'utilisateur actuellement le plus répandu des flux RSS et de l'agrégateur est le blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire