vendredi 30 janvier 2009

INTERDIRE LA CIGARETTE DANS LES LIEUX PUBLICS : POURQUOI FAIRE?

     Depuis le 1er janvier 2008, une loi interdit la cigarette dans les cafés et tout les autres lieux de convivialité. Le but de cette interdiction est flou. Qu'est-ce qui fait que, un jour, il a semblé indispensable au gouvernement de mettre en place une telle loi. Dans tout les débats sur le sujet, jamais la réponse à cette question n'a réellement été traitée. N'y avait-il rien d'autre plus important à faire ? Et pourquoi le tabac ? La cigarette ne provoque pas de violences conjugales ou d'accidents de la route, ne serait-ce pas l'alcool qui aurait dû être traité en premier ? Encore une fois la communication entre la France et ses dirigeants est très limitée.
    Admettons que cette prise de disposition soit prioritaire, quel en est le but ? Et surtout est-ce que les conséquences ont réellement été envisagées ? Lorsqu'on interdit la cigarette dans tout les lieux de convivialité, a-t-on pensé que c'est la cigarette précisément qui en faisait des lieux de convivialité ? Il n'est plus à démontrer que la cigarette créée du lien social, un groupe social, ce que nous appellerons la cohésion. En mettant en autarcie les fumeurs, cette cohésion est déplacée hors des lieux de convivialité. On peut même avancer qu'elle est très réduite parce que d'une part, les fumeurs fument bien plus isolés puisqu'ils ne peuvent plus le faire dans les lieux publics où ils étaient regroupés auparavant et d'autre part, quand bien même ils continueraient à fréquenter ensemble les cafés, ils ne vont pas tous ensemble fumer en terrasse ou dehors et ne sont donc pas amenés à se retrouver. Est-ce que le fait de réduire la cohésion sociale était un des buts de cette loi ? Il est nécessaire de se poser la question parce qu'il est évident que le gouvernement n'aura pas manqué d'envisager toute la portée d'une telle décision.
    Essayons de nous mettre en lieu et place des décisionnaires français et de nous expliquer les buts, la fonction de cette loi. À quoi ça sert ? Pas à baisser la consommation de cigarette en France, sinon il y aurait une campagne d'aide pour arrêter de fumer. D'ailleurs, si le gouvernement voulait aider les Français à ne plus fumer, la solution semble quand même nous sauter aux yeux : l'interdiction de la vente de cigarette. C'est un peu comme ce temps de la grande campagne de sensibilisation contre le gravage de DVDs et les DivX où des publicités de vente de graveurs de DVDs passaient à la télévision et à la radio. Quel est le message ? Vous pouvez le faire grâce à ce que nous vous offrons mais la loi vous l'interdit. Évidemment, si on arrêtait la vente de cigarette en France, ce serait un problème économique pour un tas de gens, dont l'État bien sûr.
    Donc le fait d'interdire la cigarette dans les cafés à peut-être un intérêt économique. Celui de faire fermer tout les derniers cafés de vieux villages de France ? Il y a mieux pour la décentralisation. L'argument rétorqué est que grâce à cette loi, la clientèle des cafés peut augmenter puisqu'elle s'adresse également aux familles, aux femmes enceintes, etc. Argument quelque peu bancale : il est rare de voir un enfant ou une femme enceinte boire un café ou une bière alors peut-être qu'ils se mettront à entrer dans les cafés mais si ce n'est pas pour consommer quel est le but ? D'ailleurs, ce changement de clientèle, s'il a lieu, ne va pas se faire du jour au lendemain ce qui va donc créer un temps de creux où les fumeurs viennent moins et les autres ne viennent pas encore ; choisir de faire baisser le marché pour tout les barmen et propriétaires de cafés au moment d'une crise économique, il y a mieux non ?
    Alors peut-être que cette loi a un intérêt politique et social. J'entends par là que cette loi est supposée être une action favorable du gouvernement pour les Français. Dans ce cas n'aurait-il pas été judicieux de les consulter ? Pour un gouvernement à qui l'on reproche de jouer « solo » et de ne pas laisser son peuple libre, il y a mieux pour s'attirer leur faveur que de prendre une décision « pour leur bien » sans même en discuter. Là encore, il ne semble pas que ce soit le but.
    Je sèche. Je ne trouve pas d'explication, personne n'en trouve. Il n'y a pas d'explication. Je ne pense pas que cette loi ait été faite pour le bon plaisir de nos vêtements qui ne sentent plus le tabac quand nous sortons des cafés ou pour que les papas puissent amener leur fils comme compagnon de comptoir. Ce qui viole les règles de la logique est absurde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire