jeudi 26 février 2009

12 BONNES RAISONS DE SUPPORTER L'OLYMPIQUE DE MARSEILLE

1- le rival du Paris Saint-Germain
    L'OM (Olympique de Marseille) est à ce jour l'emblème de la confrontation Paris/province française. Les rencontres des deux équipes, appelées "Classique" sur le modèle des clàsico qui opposent le Real Madrid et le FC Barcelone. L'engouement des supporters à chaque match entre les deux équipes est tel que c'est une de leur rencontre qui bat le record d'audience télévisée de ligue1 avec 2,45 millions de téléspectateurs.
2- le rival du Paris Saint-Germain
    Entre 1971 et fin 2008, sur les 70 matchs qui opposent l'OM et le PSG, l'OM remporte 27 victoires contre 25 pour les parisiens. Les 18 matchs nuls qui complètent le tableau montrent la volonté des phocéens de tenir tête aux grands puissants de la capitale.
3- le rival du Paris Saint-Germain
    Lors de ces mêmes rencontres, on compte 89 buts pour l'OM contre 88 pour le PSG. Ici encore, même si la différence est très faible, les statistiques rabattent le caquet des parisiens. Lorsqu'on parle de décentralisation dans le monde du football on ne meut se tourner que vers l'OM.
4- le rival du Paris Saint-Germain
    Au delà de la rivalité Paris/province, c'est la rivalité Nord/Sud qui est ici représenté dans le monde du football. L'opposition entre le nord et le sud de la France n'est plus une surprise. Les uns critiquent l'exubérance de l'autre qui, lui, reproche au premier sa froideur. Tout est critiqué, caricaturé, sujet de moquerie. Aujourd'hui c'est certainement par le football que cette opposition est le plus  marquée et cela grâce à l'OM qui joue l'équipe adverse du PSG, en tête de liste des équipe du "Nord".
5- le rival du Paris Saint-Germain
    Le 5 mai 1989, alors que le PSG écrase les provinces depuis longtemps, lors d'une rencontre OM/PSG où les deux équipes jouent pour  le titre de champion, Franck Sauzée de l'OM marque le but de la victoire dans les arrêts de jeu et permet à l'OM de prendre un avantage  qu'ils ne lâcheront plus. C'est le point de départ de la rivalité.
6- le rival du Paris Saint-Germain
    Avec 10 victoires de la coupe de France, l'OM détient le record du nombre de coupe remportées contre seulement 7 pour le PSG qui là encore doit accepter la puissance de son rival. La puissance de l'OM depuis sa création n'est plus a prouver.
7- le rival du Paris Saint-Germain
    Le PSG est 3 fois champion de France depuis 1970 et nous les félicitons pour cet exploit. Cependant, leur gloire est très vite mise à l'écart quand on sait que l'OM détient 8 fois ce titre. Encore une humiliation pour l'équipe de la capitale.
8- le rival du Paris Saint-Germain
    C'est bien lorsqu'il jouait pour l'OM que le célèbre Jean-Pierre Papin a remporté son ballon d'or en 1991. il est meilleur buteur de la ligue des champions avec 19 buts inscrits entre 1990 et 1992 pour l'OM. Il permet même à l'OM de remporter en 1991 le tournoi de Paris. Le PSG ne peut pas se vanter d'avoir eu dans son équipe un tel joueur.
 9- le rival du Paris Saint-Germain
    Le PSG ne pourra pas se vanter d'avoir vaincu l'OM en ligue des champions puisque les phocéens sont les seuls français a avoir remporté ce titre.
10- le rival du Paris Saint-Germain
    La grande popularité de l'OM est encore une marque de la force de l'équipe face au Paris Saint-Germain. Le stade vélodrome connaît ainsi depuis de nombreuses années la meilleure affluence avec un record absolu en 2003-2004 avec 44 115 abonnées contre 38. C'est également le numéro 1 des ventes de maillot en France ce qui montre bien l'engouement autour de cette équipe. On ne peut pas en dire autant pour le PSG.
11- le rival du Paris Saint-Germain
    La victoire record du PSG est certainement le match de D1 en 1978 avec un score de 8 buts à 2; la victoire record de l'OM se distingue un petit peu plus avec un score de 19-0 en troisième tour  de la coupe de France.
12- le rival du Paris Saint-Germain
    Non seulement l'OM est l'ennemie directe du PSG mais en plus l'équipe phocéenne domine dans de nombreux domaines et montre ainsi aux parisiens à qui ils ont affaire. Une équipe qui bat la capitale française et lui tient tête vaut au moins 12 raisons de la supporter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire