jeudi 5 février 2009

DIS PAPA, POURQUOI POURQUOI ? LEÇON N°1

- Dis papa, pourquoi on fait pipi ?
- Parce que nous avons besoin d'évacuer du liquide et des déchets qui sont dans l'organisme.
- Et comment on fait pour évacuer ?
- Grâce à nos reins.
- Et c'est quoi nos reins ?
- C'est une espèce de petits haricots dans notre corps qui enlèvent de notre sang ce qui deviendra l'urine.
- C'est quoi l'urine ?
- C'est le pipi.
- Et pourquoi ça deviendra l'urine ?
- Parce que ce sont des choses que notre corps ne veut pas garder.
- Et pourquoi il veut pas les garder ?
- Parce qu'elle ne sont pas bonnes pour lui.
- C'est pour ça que le pipi c'est pas bon ?
- Voila.
- ...
- ...
- et comment il fait le pipi le rein ?
- Bon alors, ça suffit maintenant, écoute ça, c'est ce que mon père m'a appris quand je posais la même question.
- Et pourquoi tu posais la même question ?
- Parce que je voulais aussi avoir la réponse.
- Et moi aussi le voulais avoir la réponse ?
- Oui...enfin j'espère.
- Et pourquoi je voulais la réponse ?
- Parce que je vais te la donner ! Maintenant tais-toi et écoute bien :

Un homme aimait beaucoup le vin,
Et voici ce que le vin devint :
Une fois qu'il l'eut avalé,
Il ne pourrait plus s'en aller.
Mais le corps n'aime pas l'alcool
Même si l'homme, lui, en raffole.
Le vin est donc dans le sang,

- Et pourquoi il est dans le sang ?
- Parce que c'est là que vont les choses que nous mangeons et buvons après la digestion. Écoute ce que devient le vin :

Il fait partie du régiment.
Il parcourt les veines,
Qui le dirigent bon train
En direction du rein.
À l'intérieur, pas de veine,
Les glomérules en faction
Sont toutes prêtes à passer à l'action.
Ce sont des filtres efficaces
Devant qui toute la garnison passe.
Dans le sang toutes les particules
Doivent montrer leur matricule.

- C'est quoi une matricule ?
- C'est comme des papiers d'identité.
- Dans le sang il y a des papiers d'identité ?
- ...
- ??
- Oui en quelque sorte, maintenant écoute bien la suite :

Mais le bon vin n'en a pas
Il ne peut pas rester là.
Tous ceux qui n'ont pas de papiers
Doivent quitter cette armée.
Il prennent la voie de l'uretère,
Qui les reconduira sur terre.
Dans la vessie, sorte de frontière,
Ils prennent la couleur de la bière.
L'homme qui avait bu le vin hier,
Venait de le transformer en bière.
Mais il n'en avait que la couleur,
Loin d'en avoir l'odeur.
Ainsi le sang débarrassé de ces squatters
Pouvait retourner au cœur.
Voici dans ce refrain
Le fonctionnement du rein.

La morale de cette histoire
Est que, quoiqu'on décide de boire,
Quoiqu'on mange et quoiqu'on fasse
Il faut voir les choses en face :
Nous ne changerons pas notre sang en vin,
Pas de concurrence avec le Grand divin.

- Voila, tu as compris maintenant !
- Et pourquoi j'ai compris ?
- ...
- Dis papa, mais pourquoi on fait pipi ?
- Bon... essayons autre chose.
- Pourquoi on essaye autre chose ?
- Parce qu'avec ma fable tu n'as pas compris alors je vais te ré expliquer autrement ?
- C'est quoi autrement ?
- c'est d'une autre façon.
- Pourquoi c'est d'une autre façon ?
- Parce que c'est comme ça !!!
- Pourquoi c'est comme ça ?
- Bon écoute...
- Pourquoi écoute ?
- Écoute, écoute, écoute parce que je te demande de m'écouter parce que quand tu auras compris peut-être qu'enfin tu arrêteras de poser des questions !
- Pourquoi j'arrêterai de poser des questions ?
- Bon, alors voilà : « Le rein est un organe des amniotes le plus souvent pair situé dans l'abdomen, en arrière du péritoine. Les amniotes ont deux reins, disposés suivant une symétrie plus ou moins bilatérale. Chez l'homme, ces deux organes se situent entre la 11e vertèbre dorsale et la 3e lombaire (pour le rein gauche) et la 12e et l'espace entre la 3e et la 4e lombaire (pour le rein droit). Le rein est donc pour ce cas rétro-péritonéal. Il assure, par filtration et excrétion d'urine, l'équilibre hydroélectrolytique (homéostasie) du sang et de l'organisme en général. »
- d'accord !
- ???!!!!!????
- Et pourquoi « ???!!!!!???? » ?......MAMAN !
- Oui, ma chérie ?
- Papa, il pleure !
 
    Dans notre prochain numéro, vous retrouverez « Pourquoi le soleil il brille ? » et « Pourquoi on dort ? » et nous sommes heureux de vous annoncer que notre prochain papa sélectionné par nos soins est BEAUCOUP MOINS PATIENT que le précédent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire