mardi 3 février 2009

BULLETIN SCOLAIRE : PREMIÈRE PÉRIODE janvier-février 2009

Note de l'élève: 5,5/10
Note la plus basse : 5,5/10
Note la plus haute : 5,5/10
Moyenne de la classe : 5,5/10
Nombre d'élèves: 1
Passage au niveau suivant : oui
nombre d'absence : 0
retards justifiés : 1

Appréciations :
    Je commence par le fond. Tu me diras qu'il est plus fréquent de commencer par le dessus. Il semble que chaque texte ait des idées de fonds. Nous reprochons pourtant le fait que les idées ne soient pas traitées jusqu'au bout. Vous conviendrez que certains thèmes sont mieux traités que d'autres. Ils ont un ton moins plat que certaines parties qui semblent manquer d'inspiration.
    Sur la forme il est moins à redire, si ce n'est qu'il faut mieux relire. Certaines phrases restent bancales. Les fautes d'orthographes donnent des douleurs stomacales. Celles de frappe sont un scandale. Il arrive au rythme d'être un peu pâle. Quand au style il n'est pas très varié, au moins il n'est pas avarié. Le format et les consignes en général sont suivis tel l'ordre du général.
    Au fond, la forme est fondée sur la formation d'un fondement formel, à fond la forme!

    Dans ces textes j'aime : La capacité de variation de thèmes d'un sujet à un autre, la volonté de défendre les idées données même si elles ne sont pas personnellement défendues, l'emploi des adjectifs, le traitement correct de sujets parfois totalement inconnus.
    Je n'aime pas : Les fautes d'orthographe, de frapper et de concordance de temps parsemées dans tous les textes sans exceptions, la banalité du ton de la plupart des textes, certains paragraphes de « remplissage », les lieux communs qui trop souvent sont les seules idées.

Flash back au cas par cas:
- Sujet 1. Lénine et Louis XVI (4500 signes): le fond manque de consistance, la forme n'est pas mauvaise même si elle n'est pas très captivante. 5/10
- Sujet 2. Flux RSS et agrégateurs pour les nuls : je ne suis pas sure que le sujet ait vraiment été compris ce qui rend le fond très évasif cependant les explications sont dans un style simple adapté au sujet. 4/10
- Sujet 3. L'intronisation de Barack Obama. (Ton Canard enchaîné) : Là encore le style utilisé correspond bien aux consignes; il y a de bonnes idées de fonds malheureusement certains paragraphes coulent un peu le reste du texte vers la banalité et surtout manquent de crédibilité. 6,5/10
- Sujet 4. El tres de Mayo, F. Goya. (sonnet classique) : La forme, la métrique et la versification sont respectées. Les figures de styles du poème sont crédibles et utilisées à bon escient. Peut-être ce texte manque-t-il d'authenticité. 7,5/10
- Sujet 5. Que penser de l'interdiction de fumer dans les cafés ? (article pour) : L'argumentation est claire et illustrée mais manque de conviction. Cependant, le style simple  sans fioritures permet d'augmenter la crédibilité des arguments qui semblent alors une évidence. 5,5/10
- Sujet 6. Les mandats présidentiels de Jacques Chirac. (ton Figaro) : Le texte est tellement banal que le lecteur finit par être convaincu de l'ennui de l'auteur lorsqu'il a rédigé ce texte. Il manque de consistance et d'originalité dans la forme. 3,5/10
- Sujet 7. Les particules élémentaires de Michel Houellebecq. (critique littéraire) : La critique est étroite ce qui à le défaut de ne pas donner une vue d'ensemble ce qui la rend moins crédible mais à l'avantage de rendre l'idée ferme et claire donc de donner un avis ciblé. La forme correspond bien au sujet mais ici encore manque d'un ton plus particularisé. 5,5/10
- Sujet 8. Que penser de l'interdiction de fumer dans les cafés ? (article contre) : les principes de l'argumentation sont maîtrisés et cette dernière est crédible même si l'argumentation inverse a été défendue quelques jours plus tôt. La forme est correctement rythmée mais cache des idées de fond un peu bancales. 6,5/10
- Sujet 9. Biographie de l'écrivain Albert Hénin-Ranoult : Il est vrai que si cet auteur n'est pas réellement connu, il ne fallait pas qu'il eût une vie glorieuse mais là c'est un peu poussé ! D'autre part, il n'est pas correct de mêler des faits ou des personnes réels à un récit de fiction (cf. allusion au théâtre de la Huchette et à George Vitaly). 4,5/10

Consignes pour la suite :
    Passer plus de temps à la relecture et à la construction des textes. Trouver une originalité dans le ton. Continuer à répondre correctement au format demandé. Passer plus de temps à la recherche pour donner plus de consistance au fond.

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