jeudi 12 février 2009

MON PORTRAIT PHYSIQUE

    Je pensais faire cet auto-portrait par des moyens détournés en utilisant des images très évoluées, ou l'humour, ou encore en empruntant des styles à Hemingway, Flaubert, Camus, Vian, Céline, Zola ou Baudelaire. Je me suis finalement aperçue qu'il ne s'agissait que de moyens d'échappatoire; parce que la vraie difficulté est de faire un auto-portrait physique sans détour, en employant la première personne du singulier et en  donnant les choses presque crûment et surtout sans jugement, simplement, si possible. J'ai essayé :
    Je suis moi. Rien de plus, rien de moins. Grande mais pas de façon remarquable; pas mince. Pas grosse. Les yeux ni verts, ni bruns, ni petits, ni grands, ni en amande, ni bridés, ni ronds, entourés de longs cils et de sourcils fournis; le regard doux et perçant à la fois et souvent souligné de cernes roses. Le nez fin, long, en pente raide, criblé de tâches de rousseurs qui le brunissent; assez particulier finalement. Comme le reste. Rien ne sort vraiment de l'ordinaire mais rien n'y est vraiment rattaché; certainement parce que chacun est unique. Ma bouche est fine et mes lèvres couvrent de petites dents accompagnées de larges gencives. Mon visage fin surmontant un long cou est entouré de cheveux foncés, lisses mais toujours accompagnés d'une auréole de petits cheveux frisottants.
    Dans une démarche assurée ou ralentie par le temps qui prend son temps, mes longues jambes portent mes larges hanches. Il y a une disproportion entre mon buste généralement fin et assez étroit et le bas de mon corps assez "fort" pour ne pas dire fortement adipeux. Ma taille est fine de même que mes mains qui se parent de longs doigts. Mon dos tordu garde l'équilibre sur une colonne en point d'interrogation hispanophone et laisse disparaître au fil des années une tâche de naissance au creux de la chute des hanches. Mes épaules basses rallongent mon cou et sont prolongées par des bras fins et poilus. Mes pieds sont grands, particulièrement mes orteils, ce ne sont pas ceux d'un pianiste puisque je ne joue pas avec les pieds mais si c'était le cas, la description idéale serait bien "orteils de pianiste" : longs, fins et droits, assez mobiles d'ailleurs. Mes genoux sont bouffis ce qui rompt l'aspect allongé de mes jambes. Mes chevilles et mes poignets sont fins révélant des os assez étroits.
    Mes mouvements sont généralement assez rapides mais pas brusques ni violents. Ils ne sont pas ronds non plus mais pas carrés pour autant; ils sont maîtrisés, la plupart du temps. Je ne me tiens pas extrêmement droite mais je n'ai pas les épaules voûtées. Mes jambes ne sont pas arquées et mes pieds ni en canard ni recroquevillés vers l'intérieur. Je me tiens généralement en appui sur une jambe en station debout, les jambes croisées en station assise et en chien de fusil en station allongée. Quand mes bras ne sont pas occupés ils sont rarement dans mes poches, souvent croisés, dans mon dos ou devant moi. L'immobilité relative n'est pas un effort pour moi ce qui donne certainement un sentiment de calme extérieur. Je suis assez simple d'apparence finalement. Mes traits généraux ne sont pas ronds ni carrés, peut-être ovales ? Je n'ai pas de marque ou de cicatrice très remarquable, j'ai simplement de nombreuses petites marques que la vie m'a laissé en souvenir. Je ne suis pas particulièrement féminine pourtant loin d'être garçon manqué. Assez peu soigneuse avec mon physique peut être ce qui me donne un aspect un peu brouillon, pas très net. Mais je ne suis pas sale ni dans le laisser-aller ce qui me ramène à un état assez naturel. Hygiénique mais sans beaucoup plus.
    Pour ce qui est de l'impression que je donne, de ce qui se dégage de moi, de ce que je fais penser lorsque l'on me croise dans la rue, je suis tout à fait incapable de le décrire puisqu'incapable de le deviner. On ne me compare pas à des gens célèbre, on ne me donne pas de qualificatif physique particulier, on me décrit rarement de façon tranchée et définitive. Cependant, il m'arrive souvent qu'on croit par mon apparence que je suis mère, psychologue ou institutrice, ou au moins plus âgé que je ne le suis et surtout que je ressemble à ma mère, beaucoup. Peut-être cela aide-t-il à se faire une idée ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire