mardi 10 février 2009

HISTOIRE D'UN PEUPLE : LES CHAGOSSIENS.

    Au coeur de l'océan Indien, à 500 Km de l'île la plus au sud des Maldives, l'archipel des Chagos compte 65 îles dont trois seulement sont habitées. Quelles est l'histoire de ces îles ? Qui sont les Chagossiens ? Leur sera-t-il permis de revenir chez eux ? Retour sur l'histoire d'un peuple.
    Au XVème siècle : Constantinople est prise par les Turcs. Les liens commerciaux  avec l'Asie sont de plus en plus difficile. Plus les pays sont à l'ouest, plus les taxes pour les denrées venues d'Asie sont importantes. Le Portugal et l'Espagne sont proches de la faillite. Henri le Navigateur croit à l'existence d'un passage vers l'Inde au sud du continent africain, ce qui permettrait d'importer les produits venus d'Asie directement sans payer les taxes des pays intermédiaires. C'est ainsi que Vasco de Gama, l'année même où Christophe Colomb découvre le continent américain, franchit ce passage au sud de l'Afrique.
    Au XVIème siècle, en explorant la route entre le Portugal et l'Inde, Pedro de Mascarenhas découvre les îles qui portent son nom, les îles Mascareignes (La Réunion, l'Île Maurice et l'Île Rodrigue) et des îles désertes que les Portugais appelleront Cinco Chagas (les cinq plaies du Christ) en l'honneur d'une des composantes des armoiries du Portugal.
    En 1532, Diego Garcia donne son nom à la plus importante des Cinco Chagas. Au XVIIème siècle, les îles restent désertent. Les navigateurs anglais, français et néerlandais transforment le nom de Cinco Chagas en Chagos.
    Les Chagossiens, également appelés Ilois, sont un groupe ethnique créole. Ils sont issus d'un métissage provenant de Madagascar, du Mozambique, d'Inde et de France. Ce peuple vécut dans trois îles des Chagos pendant plus d'un siècle avant d'être expulsé par les Britanniques en 1960. Les premiers Chagossiens furent certainement amenés là comme esclave par les français en 1776 depuis la Réunion ou Maurice mais la plupart arrivent au cours du XIXème siècle comme fermiers, pêcheurs ou travailleurs dans les plantations de cocotiers.
    Dans les années 1960, l'archipel est peu peuplé; la population est estimée entre 1500 et 2000 habitants qui vivent sur trois îles : la principale, Diego Garcia, les Salomon et Peros Banhos. Ce peuple, composé d'environ 500 familles vit en autarcie et n'a pas beaucoup évolué depuis le XIXème siècle. Il vit de cultures vivrières, de pêche et d'élevage de volailles. La population est catholique romaine essentiellement monolingue créole et peu éduquée.
    Afin d'y établir une base navale et aérienne américaine, les Britanniques expulsent toute la population chagossienne entre 1967 et 1973. De cette façon, les britanniques accèdent à la requête des américains d'user de territoires inhabités (« no people, no problem »). Cependant, près de 30 ans après leur exil, les Chagossiens demandent un droit de retour.
    Le 3 novembre 2000, leur cas qui avait été porté devant la Haute Cour de Justice de Londres est arbitré en leur faveur et indique qu'ils doivent être autorisés à retourner dans leur pays d'origine et à retrouver leur citoyenneté britannique.
    Du 5 au 23 novembre 2001, plus de 200 Chagossiens manifestent en permanence devant la Haute commission britannique de Port-Louis à Maurice et le 21 mai 2002, le ministre britannique des Affaires étrangère, Jack Straw, signe un document conférant la citoyenneté britannique aux Ilois.
    Cependant, fait unique dans l'histoire des migrations humaines, l'expulsion puis le rapatriement des Chagossiens rendit à la nature la cinquantaine d'îles de l'archipel. Celles-ci sont déclarées réserve naturelle stricte pour les deux tiers du territoire, ce qui signifie qu'aucun humain ne peut y être installé. Pour le tiers restant la vie est extrêmement règlementée: toute pêche côtière y est interdite et les habitations ne peuvent s'établir qu'à certains endroits. Même si cela permit à plusieurs espèces en voies de disparition d'être sauvées, la population chagossienne, elle aussi en voie de disparition,  ne peut retourner sur ses terres. Aucune compensation n'est accordée aux Chagossiens qui vivent pour la plupart misérablement dans les îles Maurice; le cabinet de Tony Blair, en 2004, outrepasse même la décision de la Cour prise en 2000 grâce à un "ordre en conseil" (procédure parlementaire archaïque et rarement utilisée). Les Ilois contestent cette décision. Début avril 2006, une centaine de Chagossiens est autorisée à visiter les îles Chagos et le 11 mai ils gagnent devant la Haute Cour qui décide qu'il sont en droit de retourner sur les îles. Reste à savoir si les Britanniques feront appel à cette décision et quand et comment ce jugement sera mis en pratique sachant que le bail américain sur Diego Garcia doit prendre fin en 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire