mercredi 18 février 2009

DÉTOURNEMENT, masse

    Rouge. Perdu. Rouge et seul. Il y en a tellement et Je dois rester là. Je suis debout, Je suis la marche, Je cours. Suivi, suivant et entouré. Je n'ai pas d'autres choix sans quoi Je ne peux survivre, il faut suivre et faire de même que tous les autres. Il est si angoissant d'imaginer faire autrement que Je le fais avec joie, trop heureux d'échapper aux affres de décisions à risque. Je finis par croire que c'est librement que j'ai pris cette décision puisque si Je ne l'avais pas prise Je me serais retrouvé en péril. Je ne souhaite pas être en péril, c'est donc mon propre souhait que de suivre. S'Ils se mettent à marcher Je fais de même, si Je me mets à marcher feront-ils de même ? Il faudait que Je sois en force mais Je n'est jamais plus fort que Ils. Le plus puissant reste encore On. Il faut donc que j'en fasse partie, ainsi Je serais le plus puissant. Si On fait quelque chose Je ferais de même et Je deviendrais On et j'aurais de mon côté toutes les forces possibles. Mais Je n'aurais que la puissance qu'On souhaite obtenir, peut-être que Je ne souhaite pas la même chose. Mais comment obtenir ce que Je veux si On est plus  puissant que moi ? Peut-être qu'On voudra bien ce que Je veux.
    Reste à savoir ce que Je veux. Je ne veux pas être seul, Je ne veux pas qu'Ils me laissent seul. Je veux donc ce qu'On voudra pour que Je puisse en être. C'est encore librement que Je fais  ce choix. Je ne suis pas influencé puisque c'est uniquement pour mon bonheur, pas celui des autres; On ne peux pas dire que Je me laisse faire. Si On fait tous pareil, c'est certainement parce que c'est le mieux à faire sinon personne ne le ferait, Je ne vois donc pas de raison de douter de ce qu'On fait. Si Je vois qu'On s'habille en toge rouge, c'est sûrement qu'On a vu que c'était la meilleure manière de s'habiller alors Je ferais bien de faire de même. Je vais faire tout ce qu'On fait pour faire partie de ceux qui ont fait les bons choix. C'est comme ça que Je trouverai le bonheur. On m'a dit que pour être heureux il suffit d'être libre et de faire ce qu'On veut, alors c'est ce que Je fais.

    Jaune. Seul et jaune. Tant de rouge autour de moi et Je suis jaune. Ils sont perdus et seuls et Je suis perdu et seul. Pourquoi devenir rouge si Ils n'ont rien de plus que ce que Je peux avoir en jaune. Ils m'ont dit qu'Ils avaient fait comme On leur avait dit parce qu'Ils pensent qu'On sait être heureux. Mais On ne détient pas la vérité, ni la clé du bonheur; On a simplement voulu qu'Ils soient de leur côté pour s'assurer que leur décision était la meilleure; si ça n'avait pas été la cas, Ils n'auraient pas fait comme On leur avait dit. Et Je ne sais pas si Ils ont su qu'On n'était pas sûr de ce qu'On était avant qu'Ils choisissent de les suivre; alors Je préfère attendre de voir ce qu'On deviendra avant de faire de même. Si Ils sont vraiment plus heureux en faisant ce qu'On fait alors Je ferai de même mais Je veux être sûr qu'Ils ne font pas ça simplement parce qu'On le faisait aussi. En attendant, Je suis là et Je ne peux faire qu'une chose : attendre. Attendre de voir où est le bonheur pour y aller ensuite. Malheureusement, en attendant, On s'éloigne et bientôt Je ne pourrais plus voir ce qu'Ils vivent et Je ne pourrais pas savoir si Ils sont heureux. Le meilleur moyen pour voir si Ils sont heureux serait peut-être de rougir. Si Je fais ce qu'On fait Je pourrais peut-être voir si Ils sont heureux. Je rougis. Je n'ai pas décidé de faire comme Ils font pour qu'On soit tous pareils, c'est seulement pour voir si Ils sont heureux; On n'est pas ce que Je suis. Pourtant, On m'identifie à ce qu'Ils sont et maintenant Je ne suis que ce qu'On est et Je ne le voulais pas; Je suis donc rouge et seul et Je ne suis pas heureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire