mercredi 18 mars 2009

BULLETIN SCOLAIRE : QUATRIÈME PÉRIODE mars 2009

Note de l'élève: 6/10
Note la plus basse : 6/10
Note la plus haute : 6/10
Moyenne de la classe : 6/10
Nombre d'élèves: 1
Passage au niveau suivant : oui
nombre d'absence : 0
retards justifiés : 1

Appréciations :

    on sent une baisse de motivation ou d'inspiration pour certains sujets qui en subissent les conséquences. Peut être que le rythme s'essouffle un peu. Cependant, l'ensemble est en progrès pour ce qui est du traitement des sujets. Certains défauts d'écriture ont été corrigés néanmoins il en reste pas mal qui trahissent un non professionnalisme.
     Il faut relire la forme pour harmoniser certaines phrases qui "ne se disent pas" même si elles sont justes grammaticalement. Il faut que le lecteur puisse adopter le style de l'auteur pour pouvoir adhérer à ses propos.

Flash back au cas par cas:
Sujet 31. Récit d'une rencontre amoureuse médiévale. Ce petit conte fonctionne et la difficulté de forme mise en place pourrait être un bon point si la difficulté était entièrement surmontée. Certains vers ne fonctionnent pas et rompent tout l'intérêt de cette difficulté. Mais le sujet est correctement traité. 6,5/10
Sujet 32. le marché de l'édition en Argentine. Un traitement détourné mais original et bien mis en place. On prend plaisir à lire ce texte. Cependant, certaines phrases mériteraient une relecture parce qu'elles sonnent faux. 7,5/10
Sujet 33. Rubrique « découverte » pour Bien-Dire. Les poêles Godin. Le manque d'inspiration à donné naissance à une idée amusante mais pas très intéressante. Du coup, l'article ne fonctionne pas pour Bien-Dire donc devient un peu hors-sujet. 4/10
Sujet 34. For mister DB. Écrire des paroles de chanson pour Dany Brillant, sur l'air de "Sunday Bloody Sunday" de U2. Vu la mélodie, un peu éloignée du style « Dany », les paroles nous ramènent un peu violemment à lui, mais ça pourrait bien fonctionner, à voir... 5,5/10
Sujet 35. « Une partie de pétanque ça fait plaisir ». C'est très « cliché » mais ça fonctionne. En lisant, il n'est pas difficile de se projeter dans ce décor provençal plein de réalité. Le traitement n'est pas vraiment original mais ça passe comme une lettre à la poste, sauf pour certaines parties un peu bancales et qui mériteraient une relecture à voix haute. 6,5/10
Sujet ∞. Chuck Norris. L'article sonne assez faux dans son ensemble. On y croit pas. Plus dans les détails, il y a des éléments pas mal mais  qui ne suffisent pas. 4/10
Sujet 37. Traduire de la poésie. Le texte tient la route mais on sent que l'auteur ne se l'ai pas réellement approprié. Il est resté plus dans la traduction qu'autre chose. Vu la difficulté de l'exercice, ce n'est quand même pas mal. 5/10
Sujet 38. Reprendre un sujet déjà traité. Garder le même angle mais changer de style. Même si le traitement est peut-être amélioré, le style n'est en fait pas réellement différent. Le ton a changé ce qui peut suffire éventuellement. Le nouveau texte a un peu plus de rythme, de couleurs. 5,5/10
Sujet 39. Faut-il se lever le matin ? Dissertation façon lycée. Le sujet est correctement traité et ficelé. Cependant, il n'y a pas de particularité qui en ferait un très bon texte ce qui est bien... mais pas top.  5,5/10


à voir pour les prochains :

    Il faut relire à voix haute pour corriger les fautes de langues. Par ailleurs, même si le sujet n'inspire pas ou ne correspond pas au style de l'auteur, il faut trouver plus de punch ou de couleur dans les textes pour éviter de s'ennuyer.

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