lundi 16 mars 2009

COMMENT FAIT-ON LES BÉBÉS ? La pédagogie au quotidien n°2.

     Aujourd'hui, chers lecteurs, vous trouverez dans cet articles la manière adéquat de répondre aux questions de vos enfants. Vous savez, ces questions dont vous riez aux dîners avec vos amis mais qui vous font aisément blêmir quand votre enfant, l'air angevin, vous pose la question fatale : « comment on fait les bébés ? ». ce n'est pas la peine de vous retourner la cervelle pour trouver une mauvaise excuse pour vous défiler ou pour donner une explication inventée. Votre enfant n'est pas un idiot, ce n'est pas parce qu'il a 3 ans qu'il n'a pas de cervelle, ne l'oubliez pas !

     Bon, voilà comment procéder : Premièrement, à moins que votre activité ne soit réellement importante au moment où votre enfant vous pose une question, il est important que vous cessiez la-dite activité pour répondre à votre enfant. Vous ne vous en sortirez jamais avec un « maman travaille » ou « plus tard, mon lapin », votre fils ou fille n'en a rien à faire du lapin, de la biche ou du poussin, ce qu'il veut c'est une réponse à sa question. Pourquoi ? Et bien il peut y avoir de nombreuses raisons : d'abord, il se peut tout simplement que votre enfant souhaite savoir la réponse à sa question. Mais j'avoue que cette explication n'est généralement pas la seule et même souvent pas du tout véridique. Les principales raisons pour lesquelles votre enfant veut savoir de quoi sont faits les nuages ou comment marche une télévision sont les suivantes :

  • votre enfant veut attirer votre attention, non content de vous voir occupé à autre chose. Dans cet optique, montrez lui que vous faites attention à lui même si vous faites une autre activité. Il est tout de même important qu'il comprenne qu'il n'y a pas que lui dans votre vie même si il est votre principal priorité. Ce n'est pas le cas ? Ah bon ? Alors vous ne travaillez pas comme une acharnée pour pouvoir emmener votre fils en vacances ? Votre coup de téléphone avec votre mère n'a pas pour sujet principal son petit-fils ou sa petite-fille préférée ? Il n'y a aucune page du catalogue que vous ayez cornée qui soit au rayon enfant ? Alors je vous crois. Mais dans ce cas pourquoi lisez vous un article sur la pédagogie si c'est loin d'être votre priorité ?

  • Votre enfant veut s'assurer que vous avez réponse à tout. Ce n'est pas la peine de le soutenir dans cette idée. Détrompez-le rapidement en lui expliquant tout simplement que vous ne savez pas tout. Cependant, si vous connaissez la réponse à la question posée et que vous avez simplement peur que votre enfant ne comprenne pas, n'oubliez pas que votre enfant peut comprendre quoique ce soit du moment que l'explication est appropriée à son âge et à ses capacités.

  • Votre enfant veut être sûr que vous saurez le tirer d'une situation inextricable. Si c'est dans cette optique que votre enfant vous pose des questions, celles-ci sont souvent accompagnées d'un air larmoyant ou même franchement dramatique. Ne vous laissez pas impressionner, cette moue ne reflète pas une réelle angoisse de votre enfant de ne pas savoir pourquoi les pâtes cuisent dans l'eau bouillante alors que le pain cuit au four. L'important est ici de montrer à votre enfant que vous êtes son partenaire pour lutter contre les difficultés.

  • Votre enfant s'ennuie. Il faut un certain temps avant qu'un enfant sache jouer tout seul. Si il n'a pas de frère ou de sœur avec qui il puisse jouer, il y a de fortes chances pour que votre enfant pose des questions pour avoir une excuse pour vous déranger. Aidez-le à trouver une activité seul éventuellement près de vous et quand il aura appris à jouer seul vous noterez très certainement une très forte réduction du nombre de questions.

  • Votre enfant veut vous tester. Si votre enfant est futé et un peu coquin, il est possible qu'il s'amuse beaucoup de vous vous voir affolé devant une question saugrenu. Vous conviendrez qu'il n'y à pas grand-chose de plus amusant que de mettre un adulte mal à l'aise quand on est haut comme trois pommes. Si votre enfant est dans ce cas, il est fort probable qu'il choisisse le moment de ses questions quand vous êtes avec vos parents, ou quand ses amis sont là, ou encore quand vous-même, au sein de votre couple, êtes en compétition. Vous avez deux choix de réaction dans ce cas là : soit vous jouez le jeu et vous montrez votre capacité de répartie soit vous montrez à votre enfant que vous n'êtes pas touché par ces attaques et que ça ne vous gêne pas de dire que vous ne savez pas. Ce qui est fondamental dans cette situation est de réagir en adulte. Ne vous avisez pas de retourner l'assistance contre votre enfant en lui retournant une question à laquelle vous savez bien qu'il ne saurez pas répondre.

Vous voilà paré à réagir correctement aux questions de vos enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire