lundi 2 mars 2009

DE L'EFFICACITÉ DU DENTIFRICE ou de l'ineptie de la textuelle inutile

    Il est un principe, simple et aisé à mettre en oeuvre, qui consiste à parler pour ne rien dire. Il ne s'agit pas seulement de parler ou d'écrire. Le plus important étant que les paroles déversées n'ait absolument aucune espèce d'information utile à délivrer tout en feignant un but précis et une organisation dans l'expression d'idées en fait délibérément absentes. Certes, l'utilité d'une information peut-être matière à débat et engendrer de multiples polémiques. Cependant, de manière plus absolue, il est clair que certaines phrases énoncées n'apportent pas autant d'informations que d'autres. Or, toutes ces phrases juxtaposées de manière organisées donnent à voir un texte que nous appellerons ici : ineptique. Le summum de l'ineptique est bien entendu l'invention des termes techniques en rapport direct avec le texte qui n'a pourtant aucun sujet pour lequel une quelconque technicité n'est avenue. Dans ce type de texte, il n'est pas inintéressant de souligner l'intérêt de l'expression usité qui enjoint le lecteur à supposer une certaine autorité aux propos amenés par l'auteur.
    Ces propos amenés par l'auteur sont embellis par la création de liaisons entre les idées, de paragraphes qui doivent démarquer les propos inexistants ou encore en effectuant une énumération de toutes les choses d'ors et déjà exprimées plus haut de façon à feindre l'abondance d'éléments présents dans le texte. Ainsi, ce type de texte ineptique donne à voir une mise en forme pompeuse et formalisé en décalage avec le propos effectivement exprimé.
    L'intention de l'auteur est ici de montrer comment l'intérêt pour un texte peut être entièrement conditionné par la forme de ce dernier et de manière inverse un texte dont les propos sont pourtant d'un intérêt flagrant peuvent amener au désintérêt profond du lecteur si la forme de l'expression ne sont pas correctes et agréables. C'est certainement la raison pour laquelle un nombre important de textes est dénigré par le lectorat moyen. Il ne suffit pas d'avoir quelque chose à dire encore faut-il savoir comment le dire. D'ailleurs, les textes ineptiques dont le contenu a, à priori, valeur nulle sont souvent finalement plein d'autant de sens que tout autre texte. La difficulté réside dans le fait que les informations qui peuvent ressortir d'un texte ineptique sont noyées sous un monceau de fioritures linguistiques sans intérêts.
    Il est important alors, de ne pas négliger tout texte à semblance ineptique car cela n'empêche pas un certain intérêt. Cette affirmation revient à dire que les textes ineptiques se doivent tout de même d'être lu sans quoi un texte ineptique a valeur non nulle pourrait être involontairement écarté. Ainsi, l'auteur de ce type de texte peut avoir l'assurance d'être tout au moins lu par le lecteur consciencieux, soucieux de ne pas manquer une information d'intérêt plus ou moins supérieure à zéro.
    Un élément capital, qui rend un texte définitivement ineptique, est son aspect scientifique feint, mis en place par une opérationalisation d'idées simulées. Sur une échelle d'ineptie, la scientifisation place le texte largement au delà de la moyenne et constitue même une catégorie de "données out" qui dépassent ainsi le degré moyen d'ineptie. D'autre part, il existe d'autres catégories "out" telles que les locutions latines inventées ad absurdio qui ajoutent encore à l'autorité feinte du texte. Toutes ces manœuvres, lorsqu'elles sont adéquatement agencées, forment un texte organisé sur une base stérile qui donne cependant l'illusion d'une réelle contenance.
    Ces textes ineptiques amènent souvent à un effet secondaire délibéré qui fait de tous les textes prétendument scientifiques ou par trop pompeux des textes eux-mêmes ineptiques malgré les propos qu'ils contiennent qui peuvent tout à fait être à valeur non nulle. C'est ainsi que, par malheur, un texte d'intérêt non négligeable tel que celui intitulé « de l'efficacité du dentifrice » à été écarté de nos lectures pour nous éviter une nouvelle ineptie et remplacé par ce texte argumentatif sur les valeurs textuelles.
    En conclusion, la forme d'un texte a une importance première parce qu'elle conditionne le lecteur sur sa prise en considération du fond de ce même texte. D'autre part, le sujet même du texte ineptique peut aisément être traité comme plus haut de manière ineptique et donner une valeur supérieure à zéro à cette information proche de la nullité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire