mardi 3 mars 2009

BULLETIN SCOLAIRE : TROISIÈME PÉRIODE février-mars 2009

Note de l'élève: 5,5/10
Note la plus basse : 5,5/10
Note la plus haute : 5,5/10
Moyenne de la classe : 5,5/10
Nombre d'élèves: 1
Passage au niveau suivant : oui
nombre d'absence : 0
retards justifiés : 0,5

Appréciations :
    Il reste encore des fautes horribles. Même si la moyenne est la même que les précédentes appréciations, en fait les textes sont plus irréguliers. Il y a une recherche d'angles d'écriture qui ne réussi pas à chaque fois. La prise de risque est une bonne chose mais ça ne donne pas forcément un bon résultat. D'autre part, certains articles n'ont pas assez voire pas du tout de consistance.

Flash back au cas par cas:
- Sujet 21. vidéo, « it's a big ad » pour Carlton draught. En auto-appréciation je ne peux pas dire grand chose si ce n'est qu'il y a un angle plus particulier et qu'une métaphore aussi floue est risquée et pourrait ne rien évoquer au lecteur. J'aime cette approche très détournée de la  pub. 6/10
- Sujet 22. Glossaire catholique. Oh... my... god...! C'est le cas de le dire. Il y a un manque certain d'inspiration pour rendre ce sujet intéressant (!!merci à l'auteur du sujet!!); après une ébauche d'idée, celle-ci n'est pas vraiment correctement utilisée, vu le niveau assez lamentable des blagounettes. 4/10
- Sujet 23. Pour Bien-Dire, rubrique « on parle de ». Le sujet choisi est bon parce que le streaming 'parle' à bon nombre de gens aujourd'hui cependant certaines idées mériteraient d'être approfondies et d'autres écartées pour ne pas rendre le texte difficile à comprendre. 5,5/10
- Sujet 24.  Comment on fait les bébés. Il y a un angle d'écriture concret. Il y a des fautes d'orthographes grosses comme des maisons. Le sujet est correctement traité. 7/10
- Sujet 25. « L'intérieur d'un petit bar sur le Vieux-Port, (...) bigarrées ». Le sujet est très intéressant mais pas réellement approfondi, c'est dommage parce qu'il y aurait de quoi faire un excellent article. 5,5/10
- Sujet 26. Une nouvelle SmartBox texte commercial de présentation. Je ne sais pas si ce texte pourrait réellement servir de texte commercial... (en même temps 4500 signes de texte commercial c'est un peu beaucoup) mais il y a de l'idée, c'est encore dans la réalisation que ça pêche. 5/10
- Sujet 27. 12 raisons de supporter l'Olympique de Marseille. Euh.... il fallait trouver un angle, c'est fait. Il fallait quelque chose à mettre dans le texte, ce n'est pas vraiment fait... 3,5/10
- Sujet 28. Pour Bien-Dire : Rubrique « expressions » Incorporer à un texte un maximum d'expressions inspirées du loup.  Le niveau de langue n'est peut-être pas très adapté à un auditeur non-francophone. Ceci étant dit, le sujet est correctement respecté et pas trop maladroitement mis en place. 6,5/10
- Sujet 29. De l'efficacité du dentifrice. L'angle de traitement du sujet choisi est une bonne façon de... ne pas répondre au sujet. Il y a un réel jeu sur la forme ce qui est bien mais le fond ne devrait pas être aussi détourné du sujet. Cependant, je me suis amusée. 6/10

Consignes pour la suite :
    Continuer à prendre le risque de choix d'angles plus particuliers mais chercher de meilleurs angles! Faire encore des efforts sur la relecture. Chercher une motivation quelque soit l'article sans quoi on risque de très vite s'essouffler.
    Par ailleurs, la casquette de conseillère pédagogique (article « comment on fait les bébés? »?) me plaît bien et je me dis que si c'est faisable, j'aimerais bien faire ça plus tard (en attendant de devenir critique littéraire ou cinéma et auteur à succès bien sûr!!).

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