mardi 17 mars 2009

FAUT-IL SE LEVER LE MATIN ? La question de la liberté individuelle et des acquis sociaux.

     De nombreuses civilisations ont remis en question le rythme de vie de l'homme, notamment à travers la question « faut-il se lever le matin ? ». En anthropologie, cette question est souvent écartée parce qu'elle fait partie des acquis mondiaux et ne suscite donc pas de question de différence entre les peuples. En voyant comment se lever le matin est un acquis social et en soulevant les questions de la volonté et de l'organisation communautaire, nous essaierons de voir s'il est nécessaire de se lever le matin et pourquoi.

    Pour savoir si il faut se lever le matin, il est important de comprendre la cause originelle de cet acte. D'où vient ce rituel ? Est-il nécessaire à la survie humaine ? Est-il naturel ou culturel ?
    Dans un premier temps, il semble que ce rythme ne suive pas celui de la nature. En effet, si durant une partie de l'année dans certains pays, le rythme humain est parallèle au rythme solaire, ce n'est d'une part qu'une part de l'année et d'autre part qu'une parcelle de la terre. Si le lever et le coucher ne suit pas le rythme de l'univers, il ne semble pas que ce principe parte d'un mouvement naturel.
    Cependant, de nombreuses raisons biologiques montrent d'une part que les calories du soleil sont nécessaire à  l'Homme et d'autre part que notre corps à besoin d'un temps de repos régulier qui nécessite de mettre au point un rythme indépendant des heures de lever et de coucher du soleil. C'est donc à priori dans l'écoute du corps que le lever le matin a été mis en place.
    Il n'en reste pas moins que ce rythme soit un acquis entièrement social. En effet, même si les calories solaires sont bénéfiques à l'Homme et qu'il a besoin de sommeil, cela ne justifie pas l'utilisation de réveil-matins qui coupent le temps de repos et qui, dans certains cas, ne suivent pas le rythme solaire. On ne le fait pas pour une raison particulière mais tout simplement parce que c'est comme ça que tout le monde fait. Dans ce cas, cet acquis est-il justifié ? Faut-il réellement se lever le matin ou ne le faisons-nous que  parce que  nous l'avons appris comme nous avons appris à parler ou à nous brosser les dents ?

    Nous  levons-nous parce que nous le voulons ou parce que le monde veut ça de nous ? Et quelque soit la réponse, faut-il  continuer à le faire ?
    Mettons que le fait de se lever le matin ne soit qu'un acquis social. Est-ce que ça veut dire que nous ne devons pas le faire ? L'éthique et la morale sont des choses acquises socialement, ce qui ne nous empêche pas d'aspirer à leur application. Est-ce que l'on peut considérer que le fait de se lever le matin fait partie de l'éthique sociale. Puisque nous vivons en société, nous nous devrions de suivre son rythme ? C'est une question à considérer.
    Néanmoins, il est important pour notre équilibre et notre santé d'écouter non seulement notre esprit mais aussi notre corps, tous les scientifiques, les chercheurs et les médecins vous le diront. Or, il n'est pas rare que le lever soit une réelle lutte contre notre corps et notre esprit.
    D'autre part, les principes de la plupart des nations sont fondées sur les libertés individuelles. Si nous voulons être libre de ne pas nous lever le matin, qu'est-ce qui nous en empêche ? Je ne pense pas que cela atteigne la liberté d'autrui. Alors d'où nous vient cette certitude si profondément encrée qu'il faut se lever le matin ?

    Les plus grands philosophes l'ont clairement montrés : l'Homme est un animal politique. C'est ainsi que l'homme ne survit que parce qu'il vit en société. Or, cette société a besoin d'un rythme pour fonctionner. La vie en communauté implique que le rythme de vie de tout les éléments de cette communauté soit synchronisé. C'est certainement pourquoi il nous faut nous lever le matin malgré tout.
    Même si ce rythme est entièrement fondé sur un acquis social défini sur des bases aléatoires, il est nécessaire de le suivre pour le bon fonctionnement de la société. Cependant, une question se pose alors : si toute une société décidait de ne plus se lever le matin et d'utiliser un moyen différent de coordination, est-ce que cela pourrait fonctionner ? Si oui, ne faudrait-il pas l'envisager ? Mais comment peut-on modifier un acquis aussi encré que le levé le matin ?
    Il est des choses dont nous savons qu'elle ne sont bénéfiques à personne mais que nous ne pouvons pas modifier parce qu'elle sont bien trop encré dans les mœurs et les esprits.

    Pour conclure, même si le ait de se lever le matin peut être entièrement remis en question, il n'empêche qu'il soit nécessaire de le faire tant que cela reste un acquis social qui permet le fonctionnement de la vie humaine en société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire