vendredi 20 mars 2009

PSAUME 18 en vers

1.
Au chef des chants. Du serviteur de l'Éternel,
Qui adressa les paroles de ce cantique,
A celui qui l'avait délivré de Saül.
Il dit ce psaume vrai et authentique :


2.
Je t'aime, ô Éternel, ma force, mon rocher

3.
Ô Dieu, ma forteresse, mon libérateur !
Éternel, mon rocher, où je peux m'accrocher !
Mon bouclier, ma force, mon puissant sauveur !

4.
Je m'écrie plein de joie : loué soit l'Éternel !
Et me voilà délivré de mes ennemis.

5.
Les liens de la morts étaient de mes amis,
Et la destruction m'avait lancé un appel;

6.
Les longs bras du sépulcre m'avaient entouré,
Et les entrailles de la mort m'avaient surpris.

7.
Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Éternel,
A genoux j'ai crié à mon Dieu,, mon sauveur,
il entendit ma voix du haut de son ciel,
Et mon cri a touché ses oreilles et son cœur.

8.
Soudain la terre trembla et fut ébranlée,
Les fondements des montagnes frémirent aussi;
Et il frémirent parce qu'il était irrité.

9.
Le fond de ses yeux était vif et noirci,
Et un feu dévorant sortait de sa bouche :
Il en jaillissaient des brasiers farouches.

10.
Alors il abaissa les cieux, et descendit :
Une épaisse nuée flottaient sous ses pieds.

11.
Il était porté par un ange et il volait,
Et sur les ailes du vent il a resplendi.

12.
Il fit des ténèbres sa tente autour de Lui,
Entouré d'eau obscure et de sombres nuages.

13.
Les nuées fuyaient de la splendeur devant Lui,
Lançant des charbons de feu pleins de rage.

14.
L'Éternel fit entendre sa voix dans les cieux,
Le Dieu Très Haut tonna et sa voix retentit,
Grâce à la pluie de grêle et aux charbons de feu.

15.
Et ses flèches dispersèrent mes ennemis,
Le joug de la foudre les mit en déroute.

16.
Grâce à sa force, le lit des eaux apparut,
Et les fondements du monde furent découverts,
Par ta menace ,ô Éternel, ô mon mystère !
Par la force de ton souffle, ils ont courus.

17.
Il étendit sa main d'en haut, il me saisit,
Et ainsi Il me retira des grandes eaux.

18.
Il me délivra de mes puissants ennemis,
De mon adversaire et de son puissant fardeau.

19.
Ceux-là m'avaient surpris au jour de ma détresse;
Mais mon Dieu était là et il fut mon appui.

20.
Il ma mis au large dans sa forteresse,
il m'a sauvé, parce qu'il m'aime et qu'il me chérit.

21.
L'Éternel m'a traité selon ma droiture,
Il m'a vu selon la pureté de mes mains;

22.
Car j'ai observé l'Éternel et son chemin,
Et je n'ai pas commis de fautes, je suis pur.

23.
Toute son ordonnance a été devant moi,
Et je ne me suis point écarté de ses lois.

24.
Chaque jour j'ai été sans reproche envers lui,
Et mon iniquité est restée loin de lui.

25.
Et l'Éternel m'a rendu selon ma droiture,
Selon la pureté de mes mains devant ses yeux.

26.
Avec l'homme bon tu es miséricordieux
Pour l'homme droit tu agis selon la droiture,

27.
Avec celui qui est pur tu te montres pur,
Le pervers subit sa propre perversité.

28.
Tu sauves le peuple empli d'humilité,
Et tu abaisses les regards hautains et durs.

29
Oui, Seigneur mon Dieu, tu fais briller ma lumière;
L'éternel, mon Dieu, éclaire mes ténèbres.

30.
Avec Toi je cours sur une troupe fière,
Avec mon Dieu je franchis ce décor funèbre.

31.
Les paroles de notre Dieu sont parfaites,
Les voies du puissant éternel sont éprouvées;
ceux qui se confient en lui l'ont pour bouclier.

32.
Car qui est notre Dieu si ce n'est l'éternel;
Et qui est un rocher, si ce n'est notre Dieu ?

33.
Dieu me donne ma force quand je chancelle,
Et il me conduit sur la droite voie des cieux.

34.
il rend mes pieds semblables à ceux des biches,
Et il me place sur des monts, il m'a élevé.

35.
il rend mes mains fortes aux combats et riches,
Et mes bras grâce à lui peuvent s'élever.

36.
Tu me donnes le bouclier de ton salut,
Ta droite me soutient, ta bonté me grandit.



46.
Les fils de l'étranger sont en défaillance,
Hors de leur fort, ils tremblent dans leur impuissance.








2.
Je t'aime, Yahvé, ma force mon sauveur, tu m'as sauvé de la violence.

3.
Yahvé est mon roc et ma forteresse, mon libérateur, c'est mon Dieu. Je m'abrite en lui, mon rocher, mon bouclier et ma force de salut, ma citadelle et mon refuge.

















7.
Dans mon angoisse j'invoquai Yahvé, vers mon Dieu je lançai mon cri; il entendit de son temple ma voix et mon cri parvint à ses oreilles.






























































































25.
Et Yahvé me rétribue selon ma justice, ma pureté qu'il voit de ses yeux.

26.
Tu es fidèle avec le fidèle, sans reproche avec l'irréprochable,

27.
pur avec qui est pur mais rusant avec le fourbe,

28.
toi qui sauves le peuple des humbles, et rabaisses les yeux hautains.

29.
C'est toi, Yahvé, ma lampe, mon Dieu éclaire ma ténèbre;

30.
avec toi je force l'enceinte, avec mon Dieu je saute la muraille.

31.
Dieu, sa voie est sans reproche et la parole de Yahvé sans alliage. Il est, lui, le bouclier de quiconque s'abrite en lui.

32.
Qui donc est Dieu, hors Yahvé? Qui est Rocher, sinon notre Dieu?

33.
Ce Dieu qui me ceint de force et rend ma voie irréprochable,

34.
qui égale mes pieds à ceux des biches et me tient debout sur les hauteurs,




36.
Tu me donnes ton bouclier de salut ta droite me soutient , tu ne cesses de m'exaucer,

37.
tu élargis mes pas sous moi et mes chevilles n'ont point fléchi.






47. Vive Yahvé, et béni soit mon rocher, exalté, le Dieu de mon salut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire